Sunday, January 13, 2013

Instinct : Vincent Villeminot tome 1



Ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis bien deux ans. La quatrième de couverture m'avait vraiment attirée, et j'étais certaine que j'allais passer un bon moment avec ce livre, qualifié de "thriller pour jeunes adultes" par le critique Stéphan Pasquale.

La quatrième de couverture :

" Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est la que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable..."

La couverture :

Au premier abord, on a une couverture sur fond gris qui rappelle la roche, avec une trace de griffe : simple mais très évocateur. Ce livre donne très très envie, on se dit qu'on va frissonner tout le long des presque 400 pages.

La structure :

Le livre est partagé entre trois sections elle-mêmes partagées en chapitres assez courts. Je n'en dirais pas plus, sur les titres par exemple, pour ne rien gâcher si vous souhaitez le lire.

Pour ce qui est du contenu :

L'idée de base, des hommes qui font ressortir leur bête intérieur physiquement, est originale. Je ne pense pas avoir croisé cette idée ailleurs. Le fait que la métamorphose soit un fondement de l'homme, ça me plaît bien.
J'ai bien aimé les personnages mais...
Shariff est un petit garçon plein de flegme, savant, du genre qui dépasse son maître.

Flora par contre, m'a laissée un peu plus sceptique : je ne l'ai pas trouvée crédible en tant que personnage mystérieux, puisque finalement on découvre tout sur elle, et le suspense n'est pas maintenu longtemps. En plus, quand elle se met en colère, elle ne me convainc pas du tout, elle me fait penser à un enfant qui apprend à se fâcher, vous voyez l'image ?

Le personnage de Tim est assez intéressant : il a perdu sa famille et se sent perdu. Le fait qu'il devienne paranoïaque à son réveil est un peu à double tranchant. Il est tellement parano, que ça en devient fatiguant : il s'inquiète, se pose des questions, mais finalement, je n'ai pas partagé ses peurs et ses doutes. La magie n'a pas pris.

Le professeur McIntyre connaît Tim par coeur, et ça ne colle pas je trouve. On a l'impression qu'il a lu le livre avant d'en être le personnage ^^ C'est la figure paternelle qui prend Tim sous son aile. Je trouve que son rôle mériterait d'être plus approfondi.

Je trouve les personnages des chasseurs très caricaturés quand même, mais l'effet est là, on s'inquiète. Ce sont vraiment eux qui vont constituer le sel de ce livre.

Pour la forme :

 C'est vraiment ce qui m'a gênée. Je pense que j'ai un peu passé l'âge de la littérature ado, car ce n'est pas la première fois ces derniers temps que ce genre de littérature me laisse sur ma faim. Donc si je suis un peu incisive avec ce livre, c'est sans doute d'abord de ma faute.

Le style m'a laissée perplexe : beaucoup de phrases nominales, pour marquer un rythme, un suspens. Mais c'est un soufflé qui retombe, les moments de pressions ne sont pas maintenus suffisament pouravoir de l'effet sur moi. Pourtant je ne suis pas blasée !
J'ai bien aimé les références littéraires de Shariff, ça ancrait la métamorphose dans une réalité. Mais trop de citations, tue les citations. Je me suis sentie agressée par ce trop plein de citations, qui semblent être listées en vrac au fil des dialogues.
Pour le côté "thriller" tant vanté par la promotion : je n'ai rien trouvé dans ce livre qui justifie cet adjectif. Je n'ai pas été effrayée, je n'ai pas senti de pression, je n'ai pas été tenue en haleine. La première partie traîne en longueur et ne sert à rien pour le reste du livre. J'ai eu du mal à m'accrocher pour le terminer.


Du coup, vous l'aurez compris, je n'achèterais pas la suite, parce que je n'ai pas envie de la savoir.
Ce livre contient de bonnes idées, mais le style m'a laissée sceptique. Les personnages sont peu convaincants, et je n'ai pas réussi à être ensorcelée.
Dommage je m'attendais à une belle découverte pourtant.

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict