Sunday, June 2, 2013

Leviathan, Scott Westerfeld

J'adore le travail de Scott Westerfeld, il fait partie de mes auteurs de jeunesse incontournables. Je vous en parlerais sans doute d'ailleurs dans ma rubrique "mes lectures d'ado".
Ici, je vais vous parler du dernier livre que j'ai lu de cet auteur: Leviathan. A l'heure où j'écris ces lignes, c'est une série qui fait trois tomes, et qui connaît un franc succès.

Vu l'enthousiasme de ma libraire quand je l'ai acheté, j'avoue que je n'avais pas trop d'appréhensions à commencer ce livre, j'étais même impatiente.


La couverture:

Commençons par le début, avec la couverture. Clairement, la maison d'éditions de ce bon vieux Scott a tout fait pour que ce livre intrigue et attire le regard. A l'instar de l'histoire, la couverture est d'un goût franchement steampunk, que personnellement j'adore.
Tout ce qui touche de près ou de loin le steampunk me fascine. On ne peux pas non plus passer à côté du titre Leviathan, très évocateur, puisqu'il fait référence à une créature mythologique marine, et à un livre de Thomas Hobbes du même titre (mais beaucoup moins drôle, c'est sûr!).
Le motif du Léviathan évoque toujours les tentacules capables de se faufiler partout, de saisir ce qui lui chante, et d'être invincible. Très prometteur.

La quatrième de couverture:

Celle-ci est composé d'un extrait du premier chapitre, relatant la fuite d'Aleksander de son domicile, avec deux officiers. Vient ensuite une critique très élogieuse du Sunday Telegraph. Les extraits du livre en quatrième de couverture, je n'apprécie jamais.
J'ai l'impression qu'on veut me spoiler le contenu, et souvent ça dévoile plus que nécessaire.

L'histoire:

Les deux héros sont Aleksander, héritier de l'empire de l'Autriche-Hongrie, dans une Europe steampunk à l'aube de la Première Guerre Mondiale, et Deryn, une jeune Britannique engagée dans l'aviation sous couvert d'une identité de garçon. Chacun appartient à un camp différent bien sûr, et la carte au début du livre permet de se rafraîchir la mémoire quant à la Première Guerre Mondiale.
Le jeune homme tente de fuir ses méchants ennemis qui veulent sa tête pour s'emparer du trône, et la jeune fille se retrouve embarquée un peu par hasard à bord du Leviathan, le dirigeable le plus important de l'aéronautique British.
Ce qui diffère de la réalité, c'est que les Anglais et leurs alliés sont appelés les "darwinistes" et les Austro-Hongrois et leurs alliés sont surnommés les "clanker". J'ai envie de dire, tout est dans le nom. Les premiers font des manipulations génétiques en vue d'améliorer les espèces pour qu'elles soient plus utiles (le Leviathan est une immense baleine dans laquelle circule tout un écosystème pour la faire fonctionner) et les Clanker n'utilisent que des engins de métal, des rouages, des moteurs (ce qui est plus simple à comprendre pour nous quand même). C'est ce qui fait la particularité du livre.

Les illustrations:

J'ai beaucoup apprécié la présence d'illustrations dans un premier temps, mais ensuite, mon avis s'est mitigé. J'ai trouvé que l'auteur se reposait beaucoup trop sur les images, surtout pour ce qui est des engins clanker et darwinistes. Sans son illustration, il est impossible de bien comprendre à quoi ressemble le Léviathan. Les descriptions des personnages sont évasives et laissent la part belle aux images, ce qui m'a donné l'impression qu'on m'imposait une certaine vision des personnages. Bref, les illustrations auraient pu être apportées en complément de descriptions plus claires et poussées. Et j'ai clairement détesté qu'on m'impose une image précise des personnages. Dommage, les images sont plutôt belles, mais mal exploitées selon moi.

Le style:

Scott Westerfeld ne s'encombre jamais de pause descriptive lourde dans ses livres, et ça me convient tout à fait lorsqu'il s'agit des skates volant de Uglies par exemple. Ce sont des objets qu'on arrive facilement à se représenter. Comme les engins clanker apparentés à nos technologies. Mais j'avoue que la description du Léviathan m'a laissée perplexe. Honnêtement, j'ai trouvé ça trop superficiel, pour expliquer un fonctionnement aussi complexe. En plus, l'illustration vient après la description, ce qui fait que je me suis demandé si j'allais pouvoir suivre sans avoir compris le fonctionnement de la bête.
Après ce n'est peut-être que moi...
Pour ce qui est du reste, j'ai été déçue de la façon dont l'auteur a traité la personnalité de Deryn, quitombe amoureuse de Alek beaucoup trop facilement à mon goût. Elle le croise deux fois, et elle ressent déjà des choses pour lui. Là aussi, par rapport au personnage de Tally dans Uglies, il y a un manque de caractère et de profondeur.

Pour conclure...

Je n'ai absolument pas envie de connaître la suite de ces aventures, car je suis passablement déçue. Les personnage n'ont aucun relief, les issues sont prévisibles, je me suis ennuyée. La seule chose qui ne m'a pas déçue, c'est le Léviathan en lui-même, une fois qu'on a compris son fonctionnement, je trouve que c'est vraiment très très bien pensé. Pour moi, c'est un engin unique que je n'ai croisé nulle part.
Je ne conseillerais pas ce livre quand on sait que le même auteur a écrit bien mieux. Cela dit, je dois admettre que l'univers steampunk est excellent.

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict