Saturday, November 9, 2013

Mes lectures d'ado, tome 2 : Sigrid et les mondes perdus, Serge Brussolo

Pour ce tome 2 de mes lectures d'ado, j'ai décidé de continuer avec Serge Brussolo, qui est sans doute l'auteur que j'ai le plus lu jusqu'à maintenant.
Pour la littérature d'ados, je trouve que vraiment, c'est un maître, après ça n'engage que moi bien sûr...

Aujourd'hui, je vais vous parler de la seconde série un peu moins connue de notre frenchy, mais qui m'a laissé finalement beaucoup plus de souvenirs que sa cousine Peggy Sue.
Il s'agit de la série Sigrid et les mondes perdus, qui est moins longue que Peggy, puisqu'il n'y a que quatre tomes. Mais voilà, six ans après ma lecture du dernier tome, je m'en souviens encore très bien.

Les livres :


1. L'oeil de la pieuvre : ou comment avoir les cheveux bleus (remarquez l'analogie avec le chien bleu de Peggy Sue), celui-ci se déroule sous l'océan, avec le huis-clos d'un sous-marin.


2. La fiancée du crapaud: Sigrid est appelée pour forcer un coffre-fort un peu spécial...


3. Le grand serpent : Une histoire japonisante, avec une île, et un dragon comme vous n'en avez jamais vu !


4. Les mangeurs de muraille : le plus haletant, même si j'ai été triste de voir que c'était le dernier de la saga...

L'histoire :

Au début, Sigrid est un marin membre de l'équipage d'un sous-marin, on la suit au fil de ses aventures, vraiment plus incroyables les unes que les autres.
Au fil des quatre livres, nous rencontrerons des îles qui dérivent comme des bateaux, des êtres vivants à modeler, un crapaud coffre-fort, des écailles de poissons qui poussent sur la peau, des monstres invincibles (à priori bien sûr !), des contrées très très lointaines, du chocolat qui se renouvelle à l'infini...
Il est très difficile de donner un aperçu d'une série complète en si peu de mots, surtout quand il s'agit d'histoires aussi extraordinaires. Contrairement à Peggy Sue, je n'ai pas réussi à choisir lequel des quatre tomes je préférais le plus. Je me suis creusé la tête, mais chaque tome raconte des choses incroyables, on voyage, on a peur, on s'étonne et bien sûr Sigrid est une véritable héroïne qui n'a peur de rien, je l'ai toujours beaucoup admirée.

Mon avis:

J'ai commencé à lire cette série avant Peggy Sue, je devais avoir une dizaine d'années sans doute, et je trouve que ce n'est pas toujours simple de comprendre tous les enjeux de l'histoire à cet âge là, même si ça n'empêche pas de beaucoup apprécier sa lecture.
L'univers est vraiment perché/déjanté/ extraordinaire. Serge Brussolo fait preuve d'une inventivité assez dingue, ce qui fait de son oeuvre un chose tout à fait unique dans le paysage de la littérature adolescente, surtout aujourd'hui...

J'espère que je vous aurais donné la curiosité d'aller jeter un oeil, je pense que pour Noël, cette saga fera un très très bon cadeau pour vos jeunes fans de bouquins ;)

A bientôt !

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict