Friday, February 21, 2014

Démonter les clichés sur la lecture

Films, chansons, clips, publicité, télévision, youtube, dailymotion, jeux vidéos, tablettes, smartphones, et autres gadgets du quotidien...
Bien plus attrayant qu'un livre n'est-ce pas ?


Je suis tout à fait d'accord.

Mais.

Voilà.

En fait non.

Franchement vous n'avez pas idée de ce que vous ratez. Et vous vous en fichez sans doute.

Mais si vous êtes là, c'est pour être convaincus du contraire n'est-ce pas ?
Voilà donc pour vous, le bon coup de pied aux fesses qui vous manquait pour vous plonger une bonne fois pour toutes dans la lecture.
Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.


"J'aime pas lire"

C'est ce que la plupart des gens me disent quand je commence à babiller gentiment sur ma dernière lecture-fabuleuse-oh-mon-dieu-il-faut-carrément-que-tu-lises-ça. Et là, ça me stoppe net.
Comment ça tu n'aimes pas lire ? C'est comme si je disais que je n'aimais pas respirer, ça n'a pas de sens. On lit tous les jours, à chaque instant: on lit un blog, un article du 20 minutes, les cours, les rapports et autres dossiers, les recettes de cuisine, les magazines.
Ne me dis pas que tu ne lis pas un de ces supports au moins une fois par jour. Ne cherche pas à nier, je sais que j'ai raison.



"C'est chiant, on s'ennuie"

Qwah ? Pardon ? Vous voulez dire que ce qui a créé tant d'histoires incroyables et fabuleuses au fil des siècles, c'est chiant ??
Je suis certaine que Tolkien se retourne dans sa tombe, petit ingrat.
La littérature, c'est vaste, immense, elle sert de réceptacle à l'imagination de milliers d'êtres humains qui ont écrit depuis l'aube de l'humanité "moderne" (soit depuis 3000 av. J.C, il faut suivre quoi!).
Les livres, c'est la légende du Roi Arthur, la mythologie, les légendes, les contes, l'évolution de la pensée et des moeurs, les combats pour un monde meilleur.
Les livres sont des supports riches qui ne cessent d'alimenter la pop culture. Je parlais de Tolkien, mais énormément de films ont été inspirés de livres (ou d'autres supports papier), tout comme les jeux vidéos.
Alors non c'est pas chiant un livre.Vous sentez que je m'emballe là non ?


"C'est long à lire"

Mais tu sais quoi ? La vie est longue mon ami !
On dit qu'on a pas le temps, mais ça c'est une excuse en plastique, ça ne tient pas debout une seconde. Si on veut prendre le temps, on le trouve toujours.
On prend bien aussi le temps de râler après son voisin de palier, pourquoi ne pas lire un bouquin plutôt ? C'est plus calme, et beaucoup plus pacifiste.
On prend bien le temps d'aller faire du shopping dehors sous la neige, restez plutôt au chaud, et pour moins de 20 euros, offrez-vous un plaisir que vous prendrez le temps de déguster.
C'est long, mais ça vaut le coup, non ?
Découvrir tout un monde, rire un bon coup, s'émerveiller, espérer, avoir peur et imaginer, c'est génial, tu verras.


"Un film c'est plus rapide et plus divertissant" ou la variante "Pourquoi lire les livres quand on peut voir les films ?"

Oh... feignant !!
Non sérieusement, un film c'est bien, j'en regarde vous savez, si si ça m'arrive je vous jure !
Il y a des images, ça bouge, on a des dialogues tout ça tout ça... Mais rien ne vaut sa propre interprétation d'un livre n'est-ce pas ?
Si vous prenez au hasard... Je sais pas moi, Harry Potter ! Hé bien voyez-vous, ce petit gars aux lunettes rondes a les yeux verts en fait (je n'en veux pas au film, c'est juste un exemple), et moi j'ai créé dans ma tête un petit Daniel Radcliffe tout mignon version z'yeux verts. C'est la magie de l'imagination, les lentilles ne flinguent pas les yeux des acteurs.
Sinon, dans une version plus récente... Vous avez sans doute entendu parler du Hobbit... Hum hum, et bien comment dire ? Le film et le livre vous propose deux histoires identiques (a quelques énormes incohérences près), avec deux ambiances totalement opposées, mais genre, le contraste est violent. Vraiment. Si vous aimez l'esprit des contes pour enfants, foncez sur le Hobbit en livre, il est top, et se lit facilement. Par contre si vous cherchez une histoire épique, regardez les films.
(C'est comme si je vous disais que regarder les films Resident Evil revient à jouer au jeu.)

Et pour finir cet article en beauté, je vous propose un livre qui se lit facilement, qui est sympas et apportera quelque chose à ta vie, ou peut-être pas, mais en tout cas, tu passeras un bon moment.



Le livre du voyage de Bernard Werber, tranquille sur ton canapé.

Prenez soin de vous et lisez des livres !

A bientôt !

Livres utilisés pour les photos:
- Post-war, a history of Europe since 1945, Tony Judt
- Johnny Panic and the Bible of Dreams, Sylvia Plath
- Macbeth (VF), Shakespeare
- The Penguin Book of American Short-stories
- My Antonia, Willa Cather

2 comments:

  1. roooo super article. L'autre jour, je faisait la nuit avec un collègue (oui on est que 2 la nuit) et je lisais Viral (475 pages) et mon collègue m'a dit que j'étais très courageuse pour livre une si grosse brique. J'ai halluciné lol.
    Alors j'ai essayé de lui expliquer que c'était pas un gros livre que c'était un livre d'aventure et je lui ai vanté le livre mais rien a faire, il trouvait toujours un truc pour dire que c'était ennuyant, qu'il perdait son temps en lisant, ... Du coup, j'ai abandonné l'histoire et je suis retourné à mon livre. Il était presque minuit et j'étais à court d'argument mais je pense que si je fais encore la nuit avec lui, je lui apporterai un bouquin ou encore une bd peut être que comme ca il découvrira la lecture.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ha ha ta petite anecdote m'a bien plu ! Je me reconnais totalement dans ce que tu dis, on se sent toujours à court d'arguments quand on a envie de convaincre les autres de lire. J'espère que je t'ai un peu inspirée pour convaincre ton collègue la prochaine fois ;)
      Bisous !

      Delete

Livraddict

Bannière Livraddict