Monday, July 21, 2014

La poupée de porcelaine, Maxence Fermine

Ce livre est la suite du livre intitulé La Petite Marchande de Rêves, je n'en ai pas rédigé de critique puisque ça fait un an que je l'ai lu et que je ne tenais pas encore ce blog. 
J'étais sortie du premier tome agréablement surprise. 
L'histoire de Malo ressemble un peu à celle d'Alice au Pays des Merveilles, mais l'auteur évite parfaitement le plagiat ou une ressemblance trop forte qui rendrait le livre ennuyeux. 




Dans ce deuxième tome, on se plonge à nouveau dans le Royaume des Ombres, cette fois-ci beaucoup plus hostile et incertain que dans le premier livre. Je pense que j'ai préféré cette ambiance un peu plus sombre, on sent que Malo est sur le point de tomber définitivement... Je ne sais pas si ce basculement dans le Royaume des Ombres représente une sorte de métaphore de la mort, mais en tout cas, c'est l'impression qu'il m'a fait, surtout à cause de la prédiction du chat Mercator. Ce livre peut avoir une double lecture je crois.

En revanche, c'est tout à fait le genre de livre qu'on peut offrir à un jeune lecteur sans qu'il ne s'enfuie en courant: le style est limpide et plutôt simple, l'histoire est facile à suivre et ludique, et le livre n'est pas bien épais. Il a une couverture et des petites illustrations qui sont adorables, ça en fait vraiment une bonne idée cadeau.




Pour moi, le gros gros argument en faveur de ce livre c'est la langue vermot qui est parlée par Sourdaud, Duredoreille et Septimus. Je ne sais pas quel travail incroyable l'auteur a du fournir pour élaborer un langage pareil, mais je le trouve très très réussi.
A chaque fois il utilise des mots qui sont légèrement "à côté" du mot qu'on utiliserait dans la langue française, ce qui fait qu'on comprend parfaitement ce langage. Et ce sont des mots désuets, ou avec des sonorités amusantes, ça me fait beaucoup rire (j'ai en tête l'exemple de l'expression "nez-en-moins" pour remplacer "néanmoins").


Si vous êtes plutôt jeunes et que vous ne savez pas quoi lire, allez-y avec La Petite Marchande de Rêves et La Poupée de Porcelaine, vous allez adorer.

2 comments:

  1. C'est pour un public de quel âge environ? :o

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne suis pas une experte, mais je pense que dès 8-9 ans on peut s'y mettre. Si l'ambiance un peu sombre du deuxième tome peut être rebutante, le premier est beaucoup plus "léger" ;)

      Delete

Livraddict

Bannière Livraddict