Thursday, July 3, 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Je remercie au passage Emmaüs qui m'a permit de trouver ce petit bijou en parfait état pour 2 euros. La récup' c'est vraiment trop bien.
Après Misericordia, j'ai eu un peu envie de gaieté et de légèreté dans ce monde, et c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce sympathique bouquin à la sympathique couverture.

Et je n'ai pas été déçue.


Pour moi, ce livre est absolument parfait en lecture d'été. Il comporte une bonne dose d'humour, d'originalité et d'inattendu. C'est vrai que c'est un peu compliqué de parler de l'histoire sans en faire de spoiler, puisque tous les éléments sont liés entre eux (même si on ne dirait pas au premier abord !).
Allan Karlsson est un petit vieux qui vient d'avoir 100 ans et qui s'enfuit de sa maison de retraite. L'histoire commence ainsi, et chaque chapitre débute avec la date. 
Entre les chapitres qui racontent l'histoire "présente" soit celle de 2005, sont placés des passages au sujet du passé d'Allan.

C'est une histoire très prenante, on se demande toujours ce qui va arriver à ce vieux suédois. Je trouve qu'il y a même un suspens qui s'installe au fur et à mesure. Même dans les passages au sujet de son passé, on a beau savoir qu'il ne va pas mourir quand il est menacé, on se demande toujours comment il va bien pouvoir réussir à se sortir de tout ça ! C'est un personnage très attachant, que je trouve très malin et surprenant. Il a un sens pratique et une logique qui sont simples mais imparables.

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai adoré les personnages et la version des grands faits du 20e siècle qui est donnée. C'est tellement absurde qu'on accepterait presque ce qui est raconté ! 
L'idée que ce soit cet homme qui a influé et bouleversé de grandes choses de l'Histoire me plaît énormément. 

Je ne pense pas pouvoir en dire beaucoup plus sans révéler des éléments de l'histoire, mais si vous avez un livre à lire cet été, prenez celui-ci, vous ne le regretterez pas ! 

Si vous n'avez pas trop le temps ou une PAL d'été déjà bien remplie, regardez le film !


Je trouve que la bande annonce en révèle beaucoup déjà !

Si vous voulez une critique convaincante, positive et sans spoiler :


No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict