Sunday, July 13, 2014

Les reading tips

Lire des livres, c'est super.

Mais parfois, ça peut devenir un peu compliqué d'harmoniser sa petite vie et ses lectures.

Voici quelques petits trucs qui pourraient améliorer vos conditions de lectures au quotidien ! Enjoy !


La question épineuse des formats poches / grands formats

Les livres en grand format c'est beau, ça rend bien dans une bibliothèque, et même que c'est écrit gros ! MAIS, l'effet kiss cool de ces formats là, c'est le poids. Ces bouquins pèsent quatre tonnes et sont difficiles à transporter.

Ma solution ?
Je suis pas sûre que vous serez convaincue par cet argument, mais moi j'ai abandonné l'idée de trimballer mes grands formats dans mon (pitit) sac à main. Si j'ai un grand livre en cours de lecture, je le laisse chez moi, et j'emporte un livre de poche avec moi. Si vous tenez à ne lire qu'un bouquin à la fois, je ne vois qu'une seule solution: promenez-vous partout avec un graaaand sac à main, de préférence en bandoulière pour répartir le poids excessif du méchant gros livre.

Les livres poches eux, ont un autre inconvénient; ils s'abîment facilement dans nos sacs. Je me suis arraché les cheveux plus d'une fois en voyant que des pages et des couvertures s'étaient disgracieusement pliées entre deux classeurs. Ce sont particulièrement les livres que j'étudie en cours qui s'abîment, et j'ai donc trouvé l'astuce bête (mais on n'y pense pas forcément) de couvrir mes précieux. ET j'ai arrêté de prendre mes cours sur des classeurs, j'ai juste ma trousse et une pochette de feuilles. Aaah, la fac...


Les intégrales sont plus économiques

Je ne vous apprends sans doute pas grand chose en vous disant cela, mais quand on décide de lire une série de livres, le coût total peut revenir à des prix assez élevés. Les intégrales du Trône de Fer (bien sûr!), celles du Seigneur des Anneaux par exemple peuvent être intéressantes. Par contre, les intégrales, ça pèse lourd quand même !
Il existe le même genre de compilation chez les BDs et les mangas, ce qui est d'autant plus intéressant que ce genre de format peut devenir très très cher. Pour qu'il y ait intégrale, il faut souvent que l’œuvre ait été publiée il y a un certain temps en revanche.
Deuxième petit soucis: vous devez être à peu près sûr(e) que l'histoire vous plaira, sinon vous aurez dépensé beaucoup de sous pour quelque chose que finalement vous n'aurez pas envie de continuer.


mes petits post-its hema, on les trouve toujours en boutique si vous les voulez !

Les petits post-its

Ça, c'est ma lubie du moment.
Notamment pour retenir les citations et passages qui m'ont plu, je trouve ça très pratique. Je me suis offert plein de petits bidules qui collent que je garde dans mon sac où sur ma table de nuit pour marquer les pages qui sont importantes pour moi.

Ces petits trucs sont aussi très utiles en cas d'étude poussée d'un livre: pour marques les passages qu'on étudie en cours, ou marquer les pages qui sont utiles pour un exposé/thèse.



Lire en extérieur

Dans votre jardin, sur votre balcon, tout va bien. Par contre, si vous êtes dans un coin où il y a du passage, ça peut devenir compliqué.

- La solution du casque: Très souvent, je me colle la musique aux oreilles, en train, en tram où dans un parc. Alors, pas n'importe quelle musique, puisque chez moi, dès qu'il y a des paroles je les chante dans ma tête. Oui, je m'amuse beaucoup.
DONC, pour pallier à ce soucis, j'ai toujours sur mon MP3 (je fais partie des quatre français qui ont encore des MP3) un CD de musique instrumentale. En ce moment, je carbure évidemment à la bande-son de la troisième saison de GOT, qui est magnifique. Sinon, les incontournables restent chez moi les B.O de Harry Potter, les ballets de Tchaïkovski et l’œuvre de Mozart. Ce n'est pas très original, je sais.

- La solution du livre passionnant: celui qui vous prend aux tripes peut se lire partout. Pour moi il s'agira des GOT en ce moment par exemple. Je peux les lire avec des bébés qui pleurent assis à côté de moi sans problème (situation vécue...)


Le répertoire

C'est le saint Graal de l'organisation pour la lectrice chevronnée !
Il vous permet tout bêtement de répertorier tous les livres que vous avez lus, afin de mieux vous y retrouver, et aussi pour se rappeler quels sont les livres que vous avez lu dernièrement.

On peut utiliser un répertoire de beaucoup de façons différentes, je vous présente ici la mienne:
- classer en fonction du nom de famille de l'auteur
- noter d'abord le nom de l'auteur, puis le titre du livre
- noter le mois et l'année dans lesquels j'ai terminé le livre (je ne note pas le moment où je l'ai commencé, mais si ça vous dit vous pouvez le faire).

J'ai commencé mon répertoire il y a cinq ou six ans, et je n'ai pas pris la peine de noter les livres que j'avais lus avant de l'écrire, parce que je suis feignante.

Ces petits trucs n'ont l'air de rien comme ça, mais ils changent une vie de lectrice ! Ils m'ont permis de me remettre à la lecture doucement, tout en gardant un peu d'ordre.


Papouilles sur vous !

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict