Monday, January 26, 2015

Le Hobbit, J.R.R. Tolkien

Tout le monde connaît cette histoire, que vous ayez vu les films ou lu les livres, Le Hobbit est un livre qui est rentré dans la pop culture.
Plus simple et plus court à lire que Le Seigneur des Anneaux, c'est un bon moyen de découvrir en douceur l'univers de Tolkien.

J'avais découvert ce livre il y a tout juste cinq ans, et j'avais été conquise, là où le Seigneur des Anneaux en VF m'avait un peu laissée de marbre.


Le Hobbit, c'est tout d'abord une fable que Tolkien racontait à ses fils le soir. On y rencontre donc tous les codes du genre: des ennemis comiques (les trolls), des éléments magiques (Beorn, les goblins, les araignées géantes, les nains) et un personnage principal attachant.

 C'est également un univers de fantasy dans la plus pure tradition, avec nains, elfes, humains, une légende et un dragon. Ce sont même des éléments qui ont posé les bases de la plupart des écrits fantasy qui ont suivi (comme Eragon).



Le Hobbit, c'est tout à fait le genre de livre que j'aime lire en hiver, avec une ambiance fantasy qui nous emmène loin. Le temps d'une lecture, on oublie complètement ce que l'on fait, ce que l'on est et le monde réel qui nous entoure.


La fantasy est un univers qui permet de s'évader, de créer tout un univers imaginaire qui n'appartient qu'à soi, et clairement ce livre est une invitation au voyage, à l'imagination.
Je vous invite donc fortement à ouvrir un ouvrage de fantasy, pour voyager, pour rencontrer d'autres univers, de nouveaux personnages...
De plus ce livre est délicieusement régressif, on se retrouve plongé dans un de ces contes merveilleux qu'on nous racontait étant enfants.

Alors, n'hésitez plus, munissez-vous de votre plaid, votre chocolat chaud et vos chaussettes en pilou, et bon voyage ;) !



No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict