Thursday, July 9, 2015

Les Misérables, Victor Hugo



Je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire de vous présenter ce monstre de la littérature française, ce monument écrit par Hugo. Tout le monde connaît Jean, Valjean, Cosette ou encore Gavroche, tout le monde a sa chanson à l'esprit.
Pourtant, on ne sait finalement pas grand chose de cette œuvre, tant qu'on ne l'a pas lue.

En édition folio classique, cette œuvre frôle les deux mille pages d'écriture, de quoi faire frémir plus d'un lecteur aguerri, et pour cause; Hugo est célèbre pour son romantisme, ses descriptions et ses réflexions autant sur la société de son époque que sur les grandes questions existentielles. Pas forcément aguicheur, quand d'autres livres vous attendent dans votre PAL.

Je ne vais pas vous mentir, certains passages peuvent paraître longs, on peut se décourager quand on observe Waterloo, les rues de Paris, ou encore un couvent pendant plusieurs pages. Je trouve que c'est seulement une fois que ces passages ont été lus qu'ils prennent leur sens profond: on a eu une expérience réaliste de ces lieux. Hugo dans ce sens, est assez époustouflant: il opère un travaille de recherche passionnant. Si vous souhaitez apprendre des choses, n'hésitez pas une seconde, vous allez vous enrichir.


Tout le monde a l'idée que Les Misérables, c'est une fresque sociétale, qui critique la monarchie comme la révolution, qui pose des questions et cherche des solutions. Les personnages sont les victimes de leur temps, du système qui leur pèse dessus. Le meilleur exemple est sans doute Jean Valjean, condamné aux galères pour avoir volé du pain, puis marqué à vie et mis au ban de la société toute sa vie.

Hugo ne nous épargne rien des conditions de vie difficiles des petites gens de cette époque, et certaines scènes, vous vous en doutez, son réellement poignantes. Les personnages offrent des personnalités riches et complexes, ce genre de personnages qu'on sent vivre sur les pages.

Si vous n'avez pas encore plongé dans l'univers de Victor Hugo, je ne peux que vous conseiller de lire cet auteur. Je vous conseillerai seulement de commencer par une œuvre moins longue, comme Notre-Dame de Paris, ou L'Homme qui Rit (mon favori!!). Vous ne regretterez pas votre effort, car une fois qu'on est dans l'histoire, on est prit et conquis, on s'attache et on vit avec l'histoire.

A lire pour cet été mes petits choux ;)

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict