Sunday, October 11, 2015

Des questionnements écologiques d'une Hirondelle



Il me semble parfois que nous vivons dans un monde inconscient. Un monde qui passe ses journées à se cacher sous la couverture, en tremblant comme une feuille. J'ai une impression de mollesse générale, tout en ressentant une véritable envie de faire bouger les choses. 

Je suis jeune, j'ai 21 ans. Cette année je vais passer mon CAPES, concentrée et stressée pour dix mois. Ce ne sera sans doute pas à ce moment là que je pourrais le plus faire bouger les choses autour de moi, mais je n'ai aucune idée de comment je pourrais m'y prendre après. Comment toute ma vie durant arriverai-je à faire progresser les choses autour de moi, à mon niveau ?

Ce sont des questions quotidiennes, qui parfois me rendent malade. Je ne suis pas encore végétarienne, parce que je suis incapable de l'assumer devant mes proches, viandards comme n'importe qui. Pourtant, je me demande chaque jour, pourquoi continuer à manger des êtres sensibles, qui ont une vie malheureuse, dont l'élevage industriel massif pollue énormément? Pourquoi devrais-je prendre la voiture pour me rendre dans n'importe quel coin de France, sous prétexte que c'est "plus pratique"? 
J'aimerai être écolo, j'aimerai pouvoir changer toutes mes habitudes maintenant. En attendant, je teste, je tente, j'expérimente. Cette semaine sera végétarienne, car je peux le faire, et je ne mourrais pas d'anémie, promis ;)

Et surtout: comment parler de ces questions aux personnes qui n'y sont pas sensibles, qui n'y voient aucun intérêt ? 

J'ai décidé d'écrire ici, par ce que je n'ai nulle part ailleurs, parce que j'aimerais ne pas être jugée et pointée du doigt comme une hippie hystérique. J'aimerais qu'on puisse un jour tous se poser et se poser les vrais questions: quelle planète, quelle humanité pour demain ?
 



N'oublions pas de nous pencher sur les questions d'écologie à l'occasion de la COP21 <3

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict