Thursday, October 29, 2015

Une histoire de la lecture, Alberto Manguel

Résumé:

« L'astronome qui lit une carte d'étoiles disparues ; le tisserand qui lit les dessins complexes d'un tapis en cours de tissage; les parents qui lisent sur le visage du bébé des signes de joie, de peur ou d'étonnement; l'amant qui lit à l'aveuglette le corps aimé, la nuit sous les draps (...) - tous partagent avec le lecteur de livres l'art de déchiffrer et de traduire des signes. »
Index abondant et curieux de la lecture ! Ses commencements, ses mystères, ses jeux, ses mœurs... De Babylone à la civilisation maya, des générations de savants ont tenté de devenir des lecteurs d'écritures. Lire l'avenir, lire des images, écouter lire, lire en silence... De Caligula qui ordonna de brûler tous les ouvrages d'Homère au génial Oscar Wilde, chaque récit est une histoire folle, merveilleuse, émouvante. D'une anecdote à l'autre, ce livre, chronique minutieuse des lecteurs et de leurs passions, nous transporte dans un univers quasi mythique.




Mon Avis

Lu pour mes cours de prof doc, ce livre a été une lecture très agréable. Je ne cache pas que 400 pages de lecture obligatoire, ce n'est pas forcément le summum du fun, surtout quand il faut prendre des notes, ce qui casse pas mal le rythme de lecture. Cependant, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le style de l'auteur, ses digressions et la quantité astronomique d'informations qu'il parvient à nous communiquer au sujet de la lecture.

J'en ai été étonnée, surprise et émerveillée, d'un chapitre à l'autre, de découvrir la lecture sous un autre angle. On se sent proche de tous ces lecteurs qui ont traversé les siècles et qui nous ressemblent plus qu'on ne le pense.

Bien que ce soit un essai, on se s'ennuie pas. Le rythme est bien soutenu, et l'argumentation  est illustrée au fil des pages par des peintures et des photos qui nous permettent de plonger encore plus dans l'histoire qu'il nous raconte.

J'aurais lu ce livre pour mon propre compte, je l'aurais sans doute encore plus apprécié, mais je n'aurais sans doute jamais su qu'il existait, et ç'a aurait été bien dommage...
A lire pour tous ceux qui aiment la lecture, qui veulent en apprendre plus sur leur loisir favori. A lire aussi pour ceux qui se consacrent aux métiers du livre, que ce soit l'édition, les bibliothèques, la documentation ou la librairie.

Des bisous au fond du lit <3

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict