Thursday, January 21, 2016

La Cité des Anciens, tome 1; Dragons et Serpents, Robin Hobb

Synopsis:

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...


Mon Avis:

 C'est mon premier livre de Robin Hobb, qui est bien trop populaire dans l'univers de la fantasy pour que je l'ignore. Son œuvre est gigantesque, à un tel point que je ne savais pas vraiment par quoi commencer. Du coup je me suis portée sur la Cité des Anciens un peu par défaut, et parce que j'avais envie de lire une histoire de dragons. Voilà, maintenant que le 3615 racontetavie est terminé, on va pouvoir passer à la revue!

J'ai beaucoup aimé cette entrée dans l'univers du Désert des Pluie et de Terrilville (je ne suis plus sûre de l'orthographe de ce mot ha ha!). Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire et ses enjeux. On commence avec la migration des serpents, pour ensuite se plonger dans la peau de Thymara, et enfin d'Alise.
Je suis peut-être une habituée des pavés, mais je n'ai pas du tout trouvé que le récit traînait en longueur. Les passages descriptifs sont bien élaborés, suffisamment longs pour se figurer les décors, sans toutefois s'endormir. L'univers est résolument innovant; je n'avais pas encore croisé quelque chose ressemblant au Désert des Pluies, et j'ai adoré. Les lieux ont des résonnances avec notre propre monde: d'un côté une Europe dévastée par la guerre, de l'autre un "tiers-monde" dévasté par une pollution étrange qui déforme ses habitants. Le propos sous-jacent se fait déjà sentir, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur les magouilles politiques et les enjeux de cette histoire.

Je me suis attachée aux personnages principaux rapidement: Sintara, Thymara et Alise. Elles sont complexes, leurs fragilités sont connues, sans pour autant les empêcher d'avoir des rêves et de chercher à tout mettre en oeuvre pour s'en sortir. Sintara a le caractère noble des dragons, infirme, elle cherche pourtant à survivre. Thymara n'aurait pas dû vivre, et pourtant elle est là, souffrant du "racisme" au quotidien. Quant à Alise, elle se retrouve prisonnière de sa condition de fille de bonne famille, dont le seul accomplissement d'une vie devait être le mariage et les enfants. Je les aime déjà; elles sont toutes les trois intelligentes et fortes. Les personnages masculins ne sont pas en reste, rassurez-vous. Pour en citer quelques uns: le père de Thymara fait un modèle de père aimant trop absent dans la littérature à mon goût, et Hest semble cacher quelque chose qui me réjouit déjà d'avance (j'ai une hypothèse, j'attends la suite pour voir !!).

Le style est addictif, suffisamment clair pour ne pas être lourd et le rythme de narration est bien dosé pour moi. On alterne des scènes de dialogues avec les pensées et les actions des personnages. La construction de ces derniers est très bien menée; on a le temps d'apprendre à les connaître, mais surtout à les comprendre, ce qui est très important pour se sentir investi dans le récit.

En bref je conseille ce livre à tous les fans de fantasy qui n'ont pas peur des sagas (celle-ci fait 8 tomes d'environ 400 pages). Pour être honnête, je ne m'étais pas autant régalé en fantasy depuis Game of Thrones pour vous donner une idée du degré d'amour que j'ai pour ce livre. Espérons que la suite confirme cette première impressions !


Bisous sur vous écailles les poulets.

1 comment:

  1. ça donne envie de s'y mettre !! :D je note dans mes petits papiers.

    ReplyDelete

Livraddict

Bannière Livraddict