Monday, March 28, 2016

Les Cités des Anciens : La fureur du fleuve / La Décrue, Robin Hobb

 Synopsis du premier tome : Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...



La Fureur du fleuve

Ce troisième tome va voir se résoudre certaines sous-intrigues. On pourra ainsi voir les personnages composer avec leurs différences de caractères et d'opinions. Thymara s'affirme, cette fois, pour de vrai, on la sent plus déterminée, bien qu'elle soit tourmentée par des questions dûes à l'adolescence. Alise définit également sa propre route, loin de l'étiquette et les pensées étriquées de Terrilville. La voyage libère ces deux femmes, qui, loin des règles dictées par la société, voient un nouvel avenir s'offrir à elles.
Pour ce qui est des dragons, il grandissent et prennent en assurance, et leurs relations avec les gardiens s'approfondissent.
Dans ce tome, j'ai versé mes premières petites larmes, autour de l'intrigue qui concerne Sédric le "chaperon" d'Alise, qui est également son ami. Une scène m'a bouleversée. Depuis, ce personnage m'est devenu beaucoup plus sympathique.



La Décrue

Je ne sais pas comment c'était possible, mais si, si, ce récit devient de plus en plus génial, et je pèse mes mots ! Autant les autres tomes n'étaient pas loin du coup de cœur, autant celui-là, il en est un. Je n'enlèverais rien à ces 391 pages, rien. Il confirme les différents questionnements posés par l'auteure quant à la condition des femmes dans cet univers. Les personnages féminins sont ainsi dans une quête de leur propre chemin, dans une société où la pression leur pèse beaucoup. Ce n'est pas spécialement propre à ce tome, mais les questions de la sexualité sont aussi évoqués, dessinant plusieurs façons de voir les choses, et donc plusieurs façons de vivre sa sexualité. J'ai été émue d'un bout à l'autre, c'était très addictif.
Définitivement, Robin Hobb nous prouve que la fantasy est un genre littéraire incontournable, pouvant aborder des thématiques graves, et permet de faire réfléchir le lecteur, tout en voyageant...
Je suis définitivement accro à cette saga, et j'espère que ça continuera comme ça pour longtemps !


No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict