Saturday, April 16, 2016

Les foulards rouges t.1 : Lady Bang and the Jack, Cécile Duquenne

Synopsis :

Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.
Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, quelqu’un à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n’a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?



Mon Avis :

Le point Lecture numérique :  Agréablement surprise. Vraiment. Je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup d'ouvrages sur ma liseuse, je suis plus friande de mangas pour ces formats. Mais avec ce livre, j'ai compris que c'était plutôt le contenu qui importait. Quand un récit vous happe, qu'il soit sur papier ou sur liseuse, c'est trop de la bonne.

On va commencer tout de suite mon avis sur la forme choisie par l'auteur pour ce récit : les Foulards Rouges est une série livresque. Les tomes sont courts, pour faire comme des épisodes d'une série télévisée. Je valide le format, d'abord parce que ça peut faire moins peur aux gens qui ne lisent pas trop, mais aussi parce qu'on peut se poser une après-midi et tout lire d'une traite. Magique !
Le seul côté frustrant, c'est comme avec nos séries télévisées préférées, c'est qu'une fois l'épisode terminé, on a envie de savoir la suiiiite, viiiite !!

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai accroché tout de suite ; l'univers, les personnages, et l'intrigue. Lara, surnommée Lady Bang, est au coeur d'intrigues qui commencent tout juste à se dessiner. J'ai adoré son personnage, consciente des ses failles, mais rôdée aux lois de Bagne. Les problématiques autour de la condition féminine qui me tiennent tellement à coeur sont de la partie, vous l'aurez deviné en lisant le synopsis. Je suis charmée, je pense que la suite nous réserve un bon coup de pied dans le modèle social patriarcal et homophobe de cette société. J'ai hâte ...

Quant au style, je valide totalement Cécile Duquenne (dont j'ai adoré la présentation en fin de volume), et sa plume précise et sombre. Je vous avoue, qu'à côté de ma lecture en cours (Les Ailes d'Emeraudes), il y a une claire différence. Je pense que Cécile Duquenne a beaucoup travaillé pour en arriver là, pour moi, elle est à suivre (de près.)

Bisous ensablés.


No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict