Sunday, May 29, 2016

Non, je ne cautionne pas le meutre



Non, la chasse ce n'est pas normal. Non, il n'y a pas besoin de réguler une certaine population animale, soit-disant parce qu'elle "envahit" l'espace naturel. Ces animaux sont sauvages, vous voulez qu'ils soient où ??? Dans un parking ? Non, ces surpopulations présupposées ne sont pas dûes aux animaux, elles sont la faute des chasseurs, qui élèvent et relâchent dans la nature des animaux, simplement pour les traquer et les assassiner ensuite.

Non, la viande bio ce n'est pas meilleur. Non, ça n'excuse en rien le meurtre des animaux, organisé de la même façon pour les êtres vivants, élevés en batterie ou non. La souffrance n'est pas éradiquée aux portes des abattoirs, elle se loge partout, insidieuse et cruelle, tout au long de la vie des individus qu'on tue pour un plaisir gustatif éphémère. Non, le sang, les organes, les boyaux, ce n'est pas une nécessité vitale pour la nutrition humaine. Nous n'avons pas besoin d'être des meurtriers de masse pour vivre.

Non les vaches laitières n'existent pas. Ce sont des mammifères, comme ta mère. Tu sais, cette personne qui t'a portée, qui t'a allaité et t'a donné son amour. Tu penses que la vache est ravie qu'on lui arrache son veau à la naissance pour qu'on la traie ? Tu penses qu'elle adore se faire inséminer chaque année pour produire du lait ?

Tu penses que des centaines de milliards d'êtres vivants sont chaque année assassinés en toute quiétude ? Qu'ils n'ont pas de sentiments, pas de système nerveux, pas de pensée ? Tu penses qu'un poisson n'est pas un animal ?

Je suis fatiguée de voir chaque jour ces individus qui traitent les végétariens et végétaliens d'extrémistes, alors que ce sont les individus les plus informés en nutrition, les plus empathiques envers leurs prochains. Je suis écœurée de voir à quel point mes semblables humains se mettent des œillères pour ignorer un problème d'exploitation qui nous concerne tous. 

Florilège :

"Oui mais, on a toujours fait ça" (en parlant de manger de la viande)

"Il faut pas être trop extrémiste non plus" (ah parce que tuer des animaux, ce n'est pas extrémiste?)

"Il faut faire attention aux carences" (Ah, je ne savais pas que tu avais un doctorat en nutrition...)

Mes proches se sont contentés de détourner le regard, de hausser les épaules, en se resservant joyeusement du rôti. Ils sont simplement contrariés que maintenant, je ne mange plus de leurs "bons petits plats".

Ouverture d'esprit et remise en question : 0/20.

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict