Wednesday, August 3, 2016

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Synopsis:

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.




Mon Avis :

Samantha Bailly est une autrice au talent certain. Son écriture est fluide, captivante, à la fois limpide et percutante. J'ai aimé ses phrases courtes qui trouvent efficacement le chemin de mon cœur. L'histoire d'Alice a trouvé sa résonance dans la mienne, avec des fils de mystères qui s'entremêlent tout au long du récit. Les flashbacks ajoutent beaucoup au récit, font monter le suspens, tout en apportant petit à petit des clés pour mieux comprendre le présent.

Les personnages sont tous attachants, entourés de leurs petits mystères. On ne s'attend pas forcément à découvrir ces personnalités derrières les descriptions de départ, et j'ai découvert avec plaisir qu'on ne juge pas un livre à sa couverture...
 Il s'agit d'une romance, mais ce n'est jamais plan plan, jamais mièvre ou trop prévisible. Alice a été abîmée par la vie, elle s'est endurcie et traîne sa méfiance à travers sa nouvelle vie, naufragée au milieu de débris intérieurs. Suivre son évolution au fil du roman a fait battre mon cœur à la folie. J'avais l'impression d'être avec une amie qui m'ouvrait son journal intime, et j'avais envie de partager sa peine et ses joies.

J'ai trouvé la fin du récit parfaite. C'était tout ce qu'il me fallait pour être totalement transportée. Pendant tout le roman, j'étais persuadée d'avoir tout deviné, en formidable Herculette Poirette que je suis. Mal m'en a pris, je suis tombée sous le charme d'une fin étonnante, qui m'a fait l'effet d'un rayon de soleil final. 

Bref, j'ai été vraiment emballée par ce roman, qui m'a apporté fraîcheur et amour après être allée voir Conjuring 2, ça m'a fait beaucoup de bien.

Prenez soin de vous !

Bisous choupinous <3

No comments:

Post a Comment

Livraddict

Bannière Livraddict